À demi-mot — 心照
Collaboration avec quatre auteur·ice·s honkongais·es
« À demi-mot », « sam1 ziu3 » en cantonais, est un projet d’écriture un peu fou, réunissant des auteur·ice·s de deux zones géographiques distantes de 10’000 kilomètres : la Suisse et Hong Kong.
Depuis mars 2023, quatre artistes de Hong Kong, Wong Yi, Lawrence Pun, Dorothy Tse et Christophe Yui Tong, créent aux côtés de l’AJAR un roman polyphonique dont le cadre est un lavomatique situé au cœur d’un pays mêlant, dans une ambiance onirique, des caractéristiques culturelles et physiques des deux contrées.
Après une année de séances en visioconférence et de création à distance, une délégation de l’AJAR s’est rendue à Hong Kong (et Shanghai) du 4 au 17 mars 2024 pour rencontrer enfin ses homologues hongkongais·es en chair et en os. Ce voyage aura été l’occasion de travailler ensemble sur le ciment du roman et de permettre aux membres de l’AJAR de s’imprégner de l’atmosphère hongkongaise (et de goûter les fameuses « swiss chicken wings » !), mais également de présenter le projet au public dans le cadre de divers événements littéraires, faisant ainsi découvrir à Wong Yi, Christophe Yui Tong et Dorothy Tse le plaisir des performances à la sauce AJAR.
L’année 2024 sera consacrée aux différentes phases de retravail du texte existant, avec en ligne de mire pour 2025 une double publication (un roman en français, un roman en chinois traditionnel) et une visite des auteurices de Hong Kong en Suisse.
Le projet 心照 – sam1 ziu3 – À demi-mot est soutenu par Pro Helvetia Shanghai, the Robert H.N. Ho Family Foundation Global et Le Pavillon Rouge des Arts.